SAVOIE
1284, chemin de la Cassine - CS19455 | 73094 Chambéry Cedex | Tél : 04 79 62 14 80 | E-mail : contacts@capeb-savoie.fr
Accueil / Actualités / "L'artisan aujourd'hui c'est…
/ Je suis perdu !
3 avril 2012

"L'artisan aujourd'hui c'est Superman"

Animateur des débats durant les deux jours de l’Assemblée Générale, François Belay nous présente sa vision de l’artisanat du bâtiment.
artisan_superman

Issu d’une longue lignée d’artisans (7 générations recensées dans la plâtrerie peinture), il a été journaliste puis rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il est animateur événementiel indépendant depuis 1994. Il intervient principalement dans les secteurs de l’économie et du sport et est d’ailleurs devenu en 2003 speaker officiel du Tour de France cycliste.

A l’occasion de sa prochaine animation de l’Assemblée Générale de la CAPEB, il nous dévoile sa définition de l’artisanat du bâtiment : « Un acteur majeur du développement. Pas d’artisans, pas de tissus économique solide ! Créateur d’emplois et donc de maintien d’une vie sociale dynamique au pays, l’artisan contribue à valoriser son secteur géographique d’implantation. »

« Préparer l’avenir, c’est savoir anticiper »

François Belay revient sur deux points primordiaux pour les artisans soucieux de leur avenir : anticiper dans un esprit collectif : « Préparer l’avenir, c’est savoir anticiper. […] On demande beaucoup à l’artisan. Il doit […] être un chef d’entreprise avisé, bon gestionnaire en législation, en RH et en comptabilité. […] Mais malgré cette pression permanente qui pèse sur ses épaules […]il doit, me semble-t-il, résister à la tentation de l’individualisme.[…]Il doit au contraire conserver le goût du collectif, ne serait-ce que pour monter sa différence. Et aussi parce que depuis toujours, l’union fait la force. »

Lire l’intégralité de l’interview de François Belay.

 

Thinstock images ©2011