SAVOIE
1284, chemin de la Cassine - CS19455 | 73094 Chambéry Cedex | Tél : 04 79 62 14 80 | E-mail : contacts@capeb-savoie.fr

Former en alternance

Donner l’opportunité à un jeune (ou moins jeune) d’apprendre un métier, d'obtenir une qualification, un emploi… plusieurs possibilités existent. Leur point commun : l’alternance. Alors, former/embaucher un jeune collaborateur par l’apprentissage ou la professionnalisation… voici ce qu’il faut savoir.

De quoi s’agit-il ? A quoi sert la formation par alternance ?

Former un jeune en alternance : les avantages, les spécificités

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’un type particulier associant une formation théorique CFA et une formation en milieu de travail dans l’entreprise (sous la responsabilité directe d’un maître d’apprentissage) en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle. Ce contrat implique un engagement singulier de l’entreprise (différent de celui avec un salarié), ainsi que la gestion d’une relation particulière entre les trois parties prenantes au contrat (entreprise-jeune-CFA ou  organisme de formation du contrat de pro) afin d’atteindre communément ses objectifs.

  • La pénurie de main d’œuvre risque à terme de peser sur le développement du secteur.
  • Bénéfique pour l’entreprise pour ses recrutements, sa dynamique, etc. et pour l’avenir et la revitalisation de la profession
  • A la différence d’un autre contrat de salarié, l’entreprise bénéficie d’aides certaines nationales (exonération de cotisations sociales, crédit d’impôt apprentissage, formation du maître d’apprentissage…); d’autres locales (prime pour l’apprentissage d’au moins 1000 euros/an versée par la région, etc.)
  • 80 % des apprentis trouvent un emploi dès la fin de leur formation.
  • 90% des apprentis sont en CDI  trois ans après la fin de leur formation

A noter : les avantages spécifiques de former/embaucher une apprentie

  • meilleur niveau d’éducation, plus mobilisée par leur avenir professionnel,
  • mieux sensibilisée aux respects des règles (consignes, sécurité…),
  • meilleure insertion dans l’entreprise suite au contrat,…
    Pour en savoir plus cliquez ici

Contrat d’apprentissage, contrat de professionalisation : lequel choisir ?

A chaque situation son contrat. Si l’apprentissage est la voie privilégiée vers le métier et un investissement pour l’avenir de l’entreprise, la professionnalisation répond souvent davantage à un besoin de recrutement à plus court terme… Les aides (sociales, fiscales…) pour l’entreprise sont ainsi plus conséquentes pour l’embauche d’un apprenti (celui-ci étant en général plus jeune et moins expérimenté) que pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus, téléchargez le tableau comparatif des 2 contrats.

Quels avantages pour l’apprenti ?

Retrouvez tous les conditions matérielles de l’apprenti en cliquant ici

Les emplois d’avenir et les contrats de génération, d’autres formes d’alternance

Les emplois d’avenir ont pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans soit sans qualification soit peu qualifiés et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.  Les emplois d’avenir peuvent être en CDI ou en CDD pour une durée de 3 ans maximum et d’1 an minimum. Cependant, ce dispositif est généralement moins adapté aux plus jeunes que l’apprentissage.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le contrat de génération permet l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans et le maintien dans l’emploi de salariés âgés de plus de 57 ans. Une aide est alors versée à l’entreprise.

Pour en savoir plus sur ce type de contrat, cliquez ici

Les conseils préalables liés à l’embauche d’un jeune : les aspects, juridiques, administratifs, pratiques….

 

La lecture complète de cet article est réservée aux membres.
Rejoignez la CAPEB )
Adhérez !
Rejoignez l’organisation professionnelle de l’artisanat du bâtiment !
  • Bénéficier de nombreux services
  • Accéder à des contenus spécifiques sur le web
Je veux adhérer