SAVOIE
1284, chemin de la Cassine - CS19455 | 73094 Chambéry Cedex | Tél : 04 79 62 14 80 | E-mail : contacts@capeb-savoie.fr
logo_rsi

RSI

La CAPEB et la Caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI) ont signé un partenariat pour favoriser la prévention des risques professionnels chez les artisans du bâtiment.

La CAPEB et la Caisse nationale du Régime Social des Indépendants (RSI) ont signé un contrat de partenariat pour accroître la prévention des risques professionnels et mieux accompagner les artisans du bâtiment en matière de protection sociale. A travers la mutualisation de leurs réseaux respectifs, l’accord de partenariat national entre la CAPEB et la RSI prévoit la mise en œuvre d’actions de prévention, de conseil et d’accompagnement à destination des artisans, et une collaboration étendue avec l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST).

Convention de partenariat : muscler la réduction des risques professionnels chez les artisans du bâtiment

Celui-ci vise à renforcer les actions de prévention des risques professionnels chez les artisans du bâtiment, au travers d’actions de conseil et d’accompagnement fondées sur la mutualisation de réseaux des deux acteurs engagés pour la protection sociale des artisans.

Prévention des risques professionnels : proximité, accessibilité et conseil

Mutualiser les réseaux - Aujourd’hui, à travers la signature de ce partenariat, le Régime Social des Indépendants (RSI) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) mutualisent leurs réseaux pour optimiser la prévention des risques professionnels – un enjeu majeur chez les artisans du bâtiment. Ce partenariat prévoit :

Le déploiement d’actions de proximité, à travers :

  • l’organisation de réunions entre les caisses régionales RSI et les CAPEB départementales, pour une meilleure connaissance des offres et services du RSI et un meilleur accompagnement des entreprises artisanales, via le réseau de la CAPEB.
  • la mise en place d’actions de conseil et d’accompagnement et l’élaboration de supports d’informations, pour mieux répondre aux attentes et besoins des entreprises artisanales du bâtiment.

Un partage accru des expertises de prévention dans les métiers du bâtiment, à travers :

  • Une collaboration étendue avec l’IRIS-ST, via l’élaboration de supports dédiés à la prévention des risques pour les professionnels du bâtiment, d’une part.
  • D’autre part, le partage d’expertise (enquêtes, études, mémos…) au sein du réseau de partenaires, pour une meilleure connaissance des risques spécifiques liés aux différents métiers du bâtiment, et l’optimisation des campagnes de prévention à destination des artisans du bâtiment.

Les offres du partenaire

La lecture complète de cet article est réservée aux membres.
Rejoignez la CAPEB )
Adhérez !
Rejoignez l’organisation professionnelle de l’artisanat du bâtiment !
  • Bénéficier de nombreux services
  • Accéder à des contenus spécifiques sur le web
Je veux adhérer